Qui suis-je ?
Pas facile de se présenter en quelques mots pour résumer les évènements, les circonstances et les rencontres qui ont pu façonner celui que suis devenu aujourd’hui au milieu de la cinquantaine.
Disons seulement, pour faire court, que j’ai toujours été très curieux d’essayer de comprendre le monde qui m’entoure jusqu’à me risquer à sortir des sentiers battus pour tenter de découvrir un trésor caché , le vrai Graal : l’âme humaine !
Très tôt l’Invisible s’est manifesté à moi, peut être pour développer à mon insu ou inconsciemment une approche plus « naturelle », plus pragmatique ( mais pas forcément plus rationnelle ) de ce que l’on qualifie de « PARA » ( à côté de ) tout simplement parce que l’on n’est pas encore en mesure de l’expliquer ( le paranormal, la parapsychologie etc…).
C’est cet homme , à travers ce site web,
mes publications Facebook ou mon roman,
que je vous propose de rencontrer.
Bienvenue, donc, cher(e) inconnu(e)…
Mon éducation, mon environnement familial, scolaire puis universitaire ont contribué à me faire toujours garder les pieds sur terre tout en m’ouvrant à l’extra-ordinaire, à l’impensable. La pratique de la méditation m’a permis d’explorer très tôt divers états modifiés de conscience et une passion précoce pour l’Esotérisme et l’Occultisme ont fini de formater les contours de l’homme que je construis encore.
Mais c’est surtout dans le creuset de la Souffrance (celle de tout un chacun) que j’ai pu aiguiser le métal ou polir la pierre qui me constitue aujourd’hui. Les épreuves de l’Ecole de la Vie ne m’ont pas épargné mais elles ont eu l’avantage de m’ouvrir à une capacité insoupçonnée présente chez beaucoup d’êtres humains : La Résilience, cette force de pouvoir rester debout, de ne pas s’écrouler, de ne pas désespérer et de ne jamais abandonner !
La Voyance, la Médiumnité
Enfant, je ressentais déjà la présence d’entités à mes côtés, je les ai facilement intégrées à mon quotidien tout en restant discret sur leur compagnie par peur d’être pris pour un demeuré . Ces ressentis ont fortement contribué à développer ma réceptivité aux mondes parallèles , à l’au-delà et ont nourri mon imaginaire comme ma réalité. Mes jouets comme mes peluches semblaient me parler .
Pendant quelques mois vers 8 ans un « petit prince » venait chaque nuit me chercher dans mon sommeil pour m’emmener voyager dans un pays merveilleux . J’ai ensuite vers 13 ans expérimenté la décorporation et le voyage astral (conscient) pendant quelques temps avant de laisser ce genre d’aventures de côté à cause des dangers qu’elles pouvaient constituer pour le néophite que j’étais…
Un évènement personnel particulièrement traumatisant (vers 11 ans) m’avait déjà fait plonger du côté obscur de La Force. Je ne connaissais pas encore Dark Vador mais j’ai approché par des rituels des phénomènes ou des énergies très éloignées du Monde des Bisounours. Paradoxalement ces « fréquentations » dangereuses (surtout pour la santé mentale ) m’ont protégé, m’ont aidé ! Je me suis ouvert à cette époque à la cartomancie et à bien d’autres Mancies pour faire parler cet Invisible . Bien sûr l’imagerie et la symbolique du Tarot de Marseille ont été des outils formidables pour appréhender les étapes de notre Odyssée humaine, mais pour moi vers 15-16 ans, c’est la découverte de l’Oracle Belline qui fut une révélation par sa simplicité et son efficacité pour pénétrer le monde de la Divination. Très tôt donc, mon entourage puis des anonymes m’ont sollicité et cela dure depuis 40 ans déjà…
L’Astrologie
En fait j’ai découvert Le Langage des Astres grâce à ma mère qui s’était passionnée pour un succès de librairie au milieu des années 70 : L’Astrologie Chinoise par Suzanne White (chez Tchou Editeur). J’avais alors trouvé intéressant et amusant la façon dont on pouvait dessiner les grandes lignes du caractère des personnes qui nous côtoient tous les jours simplement en fonction de leur année de naissance.
Puis je me suis versé dans l’Astrologie occidentale et j’ai très vite dévoré les livres de Barbault, Hadès ou Gouchon et plus tard Schulman, Antarès, Arroyo, Ruperti, et surtout Rudhyar… ( j’en ai oublié , je possède aujourd’hui une bibliothèque de plus de 200 ouvrages traitant d’astrologie ).
Pour moi ce Langage symbolique est une vraie mine d’or qui nous renseigne autant sur les méandres de la nature humaine que sur les cycles cosmiques qui régissent les rendez-vous importants de notre existence.
L’Astrologie n’est pas une science (ou alors une science humaine au même titre que la Psychologie ou la Sociologie) mais plutôt un ART Sacré qui nous relie à l’Instant Présent en nous aidant à cerner les déterminismes ou les conditionnements qui influent sur notre personnalité ou notre fonctionnement : ils sont aussi importants que d’autres comme le sexe, l’aspect physique, le degré d’intelligence, notre environnement géographique, social, culturel et économique… Une meilleure appréhension de ce qui ou quoi nous constitue permet sans doute de mieux se diriger dans la jungle de notre vécu terrestre…
L’Astrologie permet aussi aux « poussières d’étoiles » que nous sommes, en prenant conscience de ces influences cosmiques qui nous conditionnent sans entamer notre Libre-Arbitre, de progresser dans la connaissance de soi comme de notre environnement et d’approcher ainsi de plus près notre Êtreté divine, spirituelle et galactique…
Aborder ce langage des Astres pour tout un chacun c’est d’une certaine façon, sur la modeste partition de la vie que nous jouons, laisser Le Cosmos qui vibre en nous battre une mesure qui nous fait participer individuellement et collectivement à une symphonie magique au travers de l’Espace-Temps. Il ne s’agit pas de religion. Pas besoin de Foi ici. Il suffit de l’expérimenter pour commencer à y croire… Certes ce n’est pas pour rien non plus que l’Astrologie est considérée par certains qui la critique comme la plus vieille des religions puisqu’elle abrite, quelque soient ses origines aux quatre coins de la terre, les mythologies et les cosmogonies les plus anciennes.
Oui l’Astrologie est un Savoir empirique issu de l’expérience mais elle reste un Mystère car même si je la pratique depuis 40 ans j’estime qu’elle ne constitue aucunement une panoplie de vérités et qu’elle n’a bien sûr jamais réponse à tout ! En revanche elle est un outil extraordinaire d’investigation et de compréhension ou d’analyse pour toute personne qui privilégie la Quête intérieure et sa Réalisation dans le monde manifesté.