tits wiki

Potins ASTRO sur l'actualité

2024 : Année du Chaos ou bien promesse de Renouveau ? 

L’existence humaine, comme celle de toutes les espèces vivantes (végétales et animales) qui participent au miracle de la vie sur Terre comme dans le reste de l’univers, est sujette à des cycles innombrables et répétitifs qui constituent la trame de notre histoire. Naître, grandir, s’épanouir, vieillir puis décrépir avant de mourir, tel est notre destin. Pour autant, nous ne disparaissons pas complètement, nous renaissons autrement, différemment, car la mort des uns nourrit aussi la vie des autres. Lavoisier, le célèbre chimiste et philosophe du 18e guillotiné pendant la Terreur, est l’auteur de cette fameuse maxime : « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme… ».

 

Pour moi, l’Astrologie est avant tout un Langage Symbolique et Sacré qui relie les « poussières d’étoiles » (l’expression est celle d’Hubert Reeves, l’astrophysicien qui nous a récemment quitté) que nous sommes à l’Histoire du Cosmos auquel nous appartenons. Il est clair, pour tout un chacun, qu’une analogie peut être aisément faite entre le cycle propre de certains astres et les évènements qui jalonnent un parcours terrestre autant individuel que collectif. Et il est toujours intéressant de constater parfois (le hasard ?) que certains rendez-vous astronomiques coïncident justement avec des étapes cruciales de notre évolution.

Un des ces rendez-vous notoires est la conjonction Jupiter-Uranus. La première planète symbolise le Roi des dieux qui régit l’ordre du monde et la seconde le rebelle qui tend à vouloir s’affranchir de son autorité pour le changer. Ces 2 planètes ont une orbite différente autour de notre étoile : Jupiter à peu près 12 ans et Uranus environ 84 ans. Du fait de leurs cycles, elles se retrouvent tous les 14 ans dans un signe différent et à peu près tous les 80 ans dans le même signe du Zodiaque. En 2024, Jupiter retrouve Uranus le 21/04 sur le 22e degré du Taureau (voir la carte d’Astrothème ci-dessus). Leur précédente réunion dans ce signe de Terre eut lieu en mai 1941… Quelle interprétation peut-on en tirer compte tenu de l’actualité agitée que nous traversons ?

Le Taureau est le signe de toutes les productions de la Nature, celui du bien-être et de la jouissance simple des plaisirs de la vie. Après la germination (Bélier) qui marque le début du printemps, il symbolise le travail du temps et les efforts nécessaires pour permettre le développement (Gémeaux) et la croissance (Cancer) avant de pouvoir espérer la récolte (Lion) des fruits attendus (Vierge) à la fin de l’été.

L’Ere du Taureau (-4500 av. JC jusqu’à – 2200) est celle qui a vu l’essor de la civilisation agraire dans le croissant fertile entre Mésopotamie et Egypte mais également dans la vallée de l’Indus comme en Chine ou dans la cordillère des Andes. On est passé en quelques siècles de l’organisation de cités-état à l’administration de véritables Etats-Nation voire d’empires locaux ou régionaux.

Si le Taureau renvoie à l’idée de stabilité et d’enracinement, le couple Jupiter-Uranus signifie en revanche un changement soudain, une surprise (plutôt positive) qui constitue un bon en avant mais qui passe d’abord par une remise en cause ou une crise assez grave. Pour tenter d’en évaluer ses effets, il est bon d’examiner l’environnement astrologique de cette conjonction.

En 1941, pas moins de 6 planètes se regroupaient en Taureau : Soleil, Saturne, Mercure, Vénus, Jupiter et Uranus. Mars, la planète de la guerre, était alors en Verseau en dissonance avec elles. Ce printemps 1941 fut un tournant majeur du conflit européen du fait de la naissance d’un second front avec le début de l’opération Barbarossa (invasion de la Russie par l’Allemagne nazie). Il préfigurait la mondialisation du conflit avant la fin de l’année avec l’entrée en guerre du Japon et des Etats-Unis.

En 2024, à l’heure où j’écris ces lignes (fin février), nous célébrons déjà le triste anniversaire de l’invasion russe en Ukraine le 24/02/2022. Le Monde retient son souffle, entre le drame de l’enlisement du front et les incertitudes politiques et stratégiques que laissent planer les résultats des futures élections européennes (en juin) et américaines (en novembre).

Certes, la météo astrale n’est pas aussi belliqueuse qu’en 1941. Cette fois, Mars en Poissons est plutôt bien reliée à la conjonction Jupiter-Uranus en Taureau. Mais il y a tout de même une sacrée ombre au tableau : Pluton en Verseau est justement dissonant avec le Soleil en Taureau où réside la fameuse conjonction !

Même si la situation actuelle ne tient pas vraiment la comparaison avec celle d’il y a 80 ans, il n’empêche que nous traversons aujourd’hui une des périodes les plus critiques depuis 1945 et comparable à la période 1989/2001 qui a vu la face du monde complètement changer avec la chute du mur à Berlin, les évènements de la place Tienanmen à Pékin jusqu’au 11/09 en passant par la guerre du golfe et celle dans l’Ex-Yougoslavie. Depuis le Covid-19 (2020/2021) et le début de la guerre en Ukraine (2022) nous constatons tous, individuellement, émotionnellement, psychologiquement et physiquement, cette poussée de fièvre violente qui caractérise notre époque, notre société jusque dans notre quotidien. Il y a là véritablement les indices d’une montée vibratoire exceptionnelle de notre planète…

La dernière fois que Pluton, planète de la mort et de la résurrection, se retrouvait à peu près dans la même position astronomique qu’aujourd’hui, c’était autour de 1775/1776, période où l’on retrouve comme par hasard (clin d’œil du Destin) le même couple Jupiter-Uranus, fin Taureau/ début Gémeaux. Cela correspond au démarrage de la guerre d’indépendance américaine qui allait changer irrémédiablement le monde, économiquement et politiquement. Le Verseau est le signe de la nouveauté, celui de la modernité à l’instar de sa planète fétiche, Uranus, symbole des inventions et des technologies du futur, de l’aviation et de l’espace.

Il est amusant de rapprocher sa découverte en 1781 par l’astronome Herschel et le premier vol en montgolfière effectué en 1783 dans les jardins de Versailles… Cette fin du 18e siècle signait le démarrage de la révolution industrielle et la fin d’un ancien monde avec l’émergence de nouvelles idées philosophiques et humanistes moins religieuses mais plus idéologistes.

Finalement, le rapprochement entre ces 2 périodes séparées de plus de 240 ans peut nous laisser penser que nous assistons également à un bouleversement d’ampleur. Mais le chaos apparent cache en fait une remise en cause radicale des fondements de notre civilisation globale et parcellaire en même temps, universaliste et très individualiste aussi. C’est un accouchement aux forceps, celui d’une nouvelle ère (celle du Verseau ?) qui transformera irrémédiablement et durablement les paradigmes de notre Société, celui du Village planétaire que nous occupons depuis des millénaires.

Seulement ce n’est pas sur une poignée d’années que nous pouvons en dessiner aujourd’hui les futures caractéristiques ou les contours tant idéologiques, politiques que pratiques et économiques. Ce n’est qu’à l’horizon de 2050 que nous pourrons estimer si la tendance penche du bon côté pour rendre meilleure la vie sur notre planète. Les valeurs représentatives du Verseau sont étrangement celles de la République française : Liberté, Egalité, Fraternité. Mais l’histoire de notre pays n’a rien à voir avec l’ambiance d’un film style « la petite maison dans la prairie » ou « Et au milieu, coule une rivière »… Pluton est entrée en Verseau en 2023 et y restera jusqu’en 2044. Son influence risque d’être particulièrement importante, à l’image de la symbolique de la représentation du signe : celle de Ganymède renversant sur Terre le contenu d’un vase. Il ne s’agit pas d’eau ! Mais d’ondes… comme tout ce qui existe dans l’univers s’identifie grâce à une longueur d’ondes. Tout est vibration. En bref, cela signifie que les progrès espérés ou le changement souhaité pourraient avoir un lien direct avec un savoir ou un contact avec ce Cosmos auquel nous appartenons.

Ce lien entre Pluton en Verseau et la conjonction Jupiter-Uranus en Taureau est donc l’évènement astronomique de l’année en cours qui devrait marquer pour tout un chacun l’espoir qu’après la tempête vient enfin le temps de l’apaisement et d’un ciel plus dégagé !

Vive le Renouveau !

SACHA LAVOY. 19.02.2024

COVID-19 : une crise sanitaire, économique et politique bénéfique ?

D’après l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) les premiers cas officiels détectés et enregistrés par les autorités chinoises dans la Région du Hubei (wuhan) remonteraient à la mi-décembre 2019 mais vraisemblablement les premières personnes infectées l’auraient été entre fin octobre et la mi-novembre. 

Le vrai démarrage de l’épidémie est situé fin décembre. Sa propagation dans le Monde a été fulgurante malgré les mesures de confinement prises en Chine fin janvier, très tôt en comparaison avec les crises précédentes du SRAS (2003) ou de la Grippe Aviaire H1N1 (2009) mais sans doute avec 3 semaines de retard semble-t-il aujourd’hui. La mort du médecin lanceur d’alerte a stigmatisé cette question. Le caractère exceptionnel de cette crise n’est pas la réalité ou la gravité de ce virus, rien de dramatique par rapport à la Variole ou à Ebola, mais les conséquences de celle-ci sur l’organisation quotidienne de notre village planétaire dans notre façon de répondre à l’urgence sanitaire pour limiter le nombre de décès liés au Coronavirus. En soi, rien à voir avec les dizaines de millions de morts de la grippe espagnole il y a 100 ans ni même avec le chiffre annuel des victimes de la grippe saisonnière. Notre Société aurait-elle perdu les pédales ? L’étude de la météo astrale depuis le début de l’Hiver peut sans doute apporter quelques explications…

Il ne sert à rien de faire le thème astral du méchant virus puisque l’on ne connait pas la date exacte de sa naissance, par contre l’examen des transits planétaires en cours permet de mieux apprécier l’environnement dans lequel il se développe comme les conséquences qu’il pourrait avoir pour la planète ou le Collectif dans lequel chacun s’inscrit.

J’ai dressé la carte du ciel de la Nouvelle Lune de décembre 2019 pour prendre un repère temporel incontestable dans l’apparition et l’épanouissement de cette épidémie mondiale.

Les éphémérides nous donnent le 26/12/2019 à 05H14 heure de Greenwich (Londres). Tout d’abord, quelque chose nous saute aux yeux immédiatement : l’imposant amas planétaire situé en Capricorne ! Pas moins de 5 « planètes » s’y trouvent : Soleil & Lune bien évidement, eux-mêmes conjoints à Jupiter et plus loin dans le signe la conjonction Saturne-Pluton.

Le Signe du Capricorne, celui du Solstice d’Hiver, est un signe de Terre qui représente le pouvoir sur la Matière, il symbolise la destinée humaine : les luttes, les obstacles, les entraves qui constituent souvent les étapes nécessaires pour atteindre un sommet de carrière ou une réalisation importante avant la chute ou le déclin qui s’en suivent généralement.
Le monde de la Politique, le Gouvernement, l’Administration, l’autoritarisme et le rigorisme lui sont aussi rattachés. Le Capricorne est également associé à l’égoïsme, au repli sur soi, à l’isolement, on le doit au gouverneur de ce signe, Saturne.

La présence de nombreuses planètes majeures dans le Capricorne est un fait assez rare compte tenu de leur cycle de révolution autour du Soleil (Jupiter 12 ans / Saturne 29 ans / Pluton 248 ans), la dernière fois qu’une concentration significative s’est produite dans ce signe c’est en 1989 et en 1990 avec Uranus (84 ans), Neptune (164 ans) et Saturne.

Pas besoin de vous faire un dessin sur l’importance des bouleversements qui ont marqué notre planète à cette époque : chute du Mur de Berlin et effondrement de l’URSS, 1 ère Guerre du Golfe, Virage économique en Chine après les évènements de la Place Tiananmen…

Aujourd’hui, 30 ans après, c’est également une page cruciale de l’Histoire de l’Humanité qui est en train de se tourner ! Et comme il y a 30 ans, c’est bien Saturne le métronome du Destin de la planète. Cette planète, maîtresse du signe du Capricorne, outre les significations citées plus haut, régit aussi le Temps et la Fatalité, la justice immanente…et accessoirement aussi le froid et les personnes âgées.
« Tout un programme » me direz-vous ?! Oui forcément cette crise sanitaire, même si elle n’est pas la Fin du Monde annoncée par des prophètes de malheur, n’en est pas moins la vraie première grande crise d’ampleur mondiale depuis le milieu du siècle dernier par ses origines (une contamination sur un marché), son déploiement fulgurant aux 4‘coins de la Terre et surtout ses conséquences sur la vie sociale, économique et financière de tous les pays. Notre Village planétaire à l’heure d’internet vit en effet sa première grippe du XXIe siècle !

Pourtant il n’y a pas lieu d’être pessimiste (trait de caractère capricorne aussi). Pourquoi ? Parce que Jupiter participe à la fête (lol) avec Pluton. Cette planète symbolise en effet la chance, la prospérité, l’ordre et le jugement mais également la protection, la générosité et la sagesse.On peut donc en déduire (un peu rapidement je vous l’accorde) compte tenu de ces analogies et des parallèles historiques qu’un Bien émergera très vite de cette situation.

Enfin, Pluton dont la réputation maléfique n’est plus à faire (Hadès est le gardien du Royaume des morts et de l’Enfer dans la Mythologie) est également le symbole de la renaissance de la vie, de la lumière et celui de la résurrection !

La puissance de toutes ces influences dans le signe du Capricorne depuis le mois de décembre 2019 se poursuit toujours en ce mois de mars 2020 et devrait encore durer jusqu’à la fin de cette année. OUI, 2020 est bien une année charnière pour la planète et nous ne tarderons pas dans les mois qui viennent à en mesurer concrètement les effets radicaux sur tous les plans…

Donc, loin de dramatiser cette situation pourtant grave pour tout un chacun à cause de son impact sur nos vies, il est possible d’espérer pour cette décennie qui démarre une réelle prise de conscience individuelle et collective qui fera vraiment avancer l’Humanité vers un monde mieux organisé pour faire face à ce genre de catastrophe sanitaire mais également pour s’unir ensemble (nous sommes tous sur le même bateau interstellaire) afin de nous protéger et de protéger notre Maison La Terre !

20 mars 2020

homemade sex